Formation Validation de Compétence selon O-LRNIS (V-NISSG) 13.08.2021
Kategorie
Weiterbildung
Thema
Lichttechnik, Pyro/Laser, Sicherheit
Beschreibung

Formation : VALIDATION DE COMPÉTENCE
selon l’article 16 alinéa 1 lettre a de l‘ O-LRNIS pour les manifestations sans rayonnement laser dans le domaine public selon l’article 12 de la V-NISSG.

 

La réussite de cette formation donne le droit au participant de réaliser des événements avec des rayonnements laser expressément sans irradiation du public.

La formation est assurée par:
Laserworld (Switzerland) AG.

Laserworld (Switzerland) AG est un centre d’examen agrée pour les validations et attestations de compétence pour les événements avec des rayonnements laser selon l’O-LRNIS et est inscrit en conséquence dans le répertoire du Département fédéral de l’intérieur EDI (EDI-V du 26.06.2020).

Certificat de compétence, cadre juridique:
Nouvelle réglementation en Suisse concernant les shows laser : le 27.02.2019, le Conseil fédéral a édicté l’Ordonnance sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS). Ceci précise les exigences définies dans le LRNIS.

Selon ce texte, à partir de décembre 2020, un opérateur doté d’une expertise est requis pour chaque représentation d’un spectacle laser. Cette expertise se définit en deux étapes:

Validation de compétence selon O-LRNIS
Le certificat de la validation de compétence peut être acquis en participant à une formation d’une journée et en passant l’examen. Il qualifie l’exécution de shows laser sans irradiation du public.

Attestation de compétence selon O-LRNIS
Le certificat de l’attestation de compétence peut être acquis en participant à une formation de quatre jours et en passant l’examen. Il permet de réaliser des spectacles laser sans et avec irradiation du public.

La personne qualifiée titulaire d’un validation de compétence peut également réaliser un spectacle laser avec irradiation du public si une personne qualifiée titulaire de l’attestation de compétence a préparé et mis en place le spectacle et a donné des instructions au titulaire du validation de compétence.

 

But de la formation
Acquisition du certificat de capacité protégé et reconnu par la Confédération pour les manifestations avec irradiation laser, sans irradiation publique. Selon O-LRNIS

Préalables à l’admission
Il n’y a pas d’exigences particulières à respecter. Âge minimum pour participer : 18 ans.

Location
2 Route de Berne, 1551 Payerne, Die Schweiz
Organisator
Laserworld Academy
Nach oben scrollen